CyBird – Le Blog

Autour de Yoko Kanno

Le site Sankei.jp a récemment publié une discussion entre le producteur Matsui Hideki et Yoko Kanno au sujet du charme des musiques d’anime. Intéressant !

En voici le résumé traduit depuis la traduction anglais que vous pouvez trouver sur GabrielaRobin.com

Cet article présent les commentaires d’Hideki Matsui, producteur de l’Animesongs DJ Beat Gig qui se tiendra le 11 octobre. Il est aussi un ami de Yoko Kanno.
Yoko Kanno n’est pas impliquée dans ce projet mais elle participe à cette discussion par rapport à la nature de son travail. Ce projet titre Aquarion dans ce qu’il proposera, donc son travail sera propablement remixé.
Matsui aborde le sujet de l’exportation des musiques d’anime auprès du public étranger et ce malgré la barrière du langage. Kanno y parle ensuite de la liberté d’expression présente dans l’animation qui touche une large variété de sujets (et donc une large audience). Sa musique peut donc elle aussi toucher une large audience.
Dans cet article, Matsui parle aussi des la nostalgie que l’on éprouve lorsqu’on écoute des chansons que l’on a connues étant enfant et le potentiel de les reproduire en en faisant des remixes. Ce a quoi Kanno répond que les remixes sont tout à fait envisageable à partir du moment où ils sont faits avec goûts (Note de Len : Et là, on se souvient tous de quelques remixes techno bien horribles lol).
Matsui fait aussi le parallèle entre l’accomodation de plats à base de riz dans le monde à l’utilisation de différents médias présentant la musique d’anime. (Note de Len : il n’y a vraiment que les Japonais pour faire le parallèle entre de la musique et de la nourriture XD)
Merci à Yyrkoon pour relever cette phrase de Yoko Kanno, présente dans cet article, phrase ô combien juste :
「アニメーション音楽は世界中の人々の心に届く可能性がある」
« La musique d’animation a la capacité de toucher le coeur de personnes du monde entier »
Yoko Kanno, et les artistes oeuvrant dans le monde de la musique d’animation japonaise, nous montre une fois de plus que sous l’apparence un peu exceptionnelle et peu ouverte du Japon se cache une véritable envie de partage et d’échange avec le monde entier !

Laissez une réponse


Vidéo à la une